I.F.P.P.H. ® Institut de Formation en Psychologie et Psychosomatothérapie Holistiques


PSYCHOLOGIE HOLISTIQUE ET LA DIMENSION TRANSPERSONNELLE EN PSYCHOTHERAPIE.

agenda

Ainsi que le fit remarquer Frances Vaughan, ce qui caractérise une thérapie transpersonnelle (holistique) n’est pas le contenu.

C’est un modèle de la psyché humaine qui reconnaît l’importance des dimensions spirituelles ou cosmiques, et le potentiel d’évolution de la conscience qui définit l’orientation transpersonnelle.

Quel que soit le niveau de conscience sur lequel se concentre le processus thérapeutique, le thérapeute conservera la conscience de l’ensemble du spectre et suivra à tout moment son consultant vers les nouveaux domaines d’exploration intérieure.

IMPORTANCE DE LA RECHERCHE INTERIEURE EN PSYCHOLOGIE ET PSYCHOTHERAPIE HOLISTIQUES.

Une vie créative et pleine de sens nécessite pour chacun de nous une ouverture et une communication avec son être intérieur, son soi essentiel.

De multiples barrières s’opposent en nous, souvent depuis très tôt dans la vie, à cette ouverture fondamentale : la longue chaîne de nos refus inconscients aux situations traumatisantes et difficiles, une adaptation trop importante à une vie coupée de nos propres racines intérieures, notre recherche de l’Avoir au lieu de l’Etre. Car en effet, dans une société qui n’est pas loin d’exiger que nous vivions en mode accéléré, la vitesse et les autres dépendances nous engourdissent au point de nous rendre insensibles à notre propre ressenti. Dans de telles conditions, il nous est pratiquement impossible d’habiter notre corps ou de demeurer reliés à notre cœur, à plus forte raison de nous relier à autrui et à la terre sur laquelle nous vivons.

Il importe dès lors, et l’état de crise peut en être une grande opportunité, de faire un retour sur soi et d’entreprendre un véritable voyage intérieur pour atteindre et libérer les « nœuds » du corps et du cœur, pour permettre au Soi souvent chétif, retenu à l’intérieur, derrière les blocages de la psyché et du corps, de se déployer à nouveau, d’émerger.

Une guérison du corps et du cœur est souvent nécessaire.

Les approches centrées sur le corps s’appuieront particulièrement sur la Bioénergétique Transpersonnelle, fruit d’une synthèse entre la Bioénergétique orientale et la Bioénergétique occidentale (Lowen, Pierrakos) , et les différentes approches de la Psychologie Holistique.

LE MODELE THEORIQUE ET PRATIQUE DE L'I.F.P.P.H. ®

Notre référence est un Modèle Multidimensionnel Evolutif de la Conscience. Ce modèle résulte des courants majeurs des « géants » de la psychologie des profondeurs, de la psychologie humaniste et corporelle, de la psychologie transpersonnelle, que sont Freud, Jung, Ferenczi, Szondi, Reich, Perls, Assagioli, Rogers, Gendlin, Grof, Lowen, Pierrakos, eux-mêmes psychothérapeutes dans l’âme et précurseurs des approches holistiques en psychologie et en thérapie.

Ce modèle nous donne :

  • Une vision claire et multidimensionnelle des niveaux de l’inconscient, ainsi qu’une architecture des difficultés émotionnelles.
  • Un modèle de l’évolution de la conscience et des cuirasses émotionnelles.
  • Une philosophie de l’accompagnement psychologique et psychothérapeutique basée sur la prise en compte du processus fondamental de l’actualisation de soi.