I.F.P.P.H. ® Institut de Formation en Psychologie et Psychosomatothérapie Holistiques


1. Le comité pédagogique (CP).

Mission :

  • élaborer le programme.
  • choisir et engager les formateurs.
  • veiller au respect de la déontologie et de l’esprit de l’ institut.
  • s’assurer sur le terrain du bon déroulement de la formation.
  • gérer tout problème d’ordre pédagogique ou déontologique.

Composition :
Le comité pédagogique est composé de Guy DENIS , Rebecca GASPARD, Claude VANEETVELD, Dominique VATELLI et Joëlle WURTH.

2. Les formateurs

Ils sont choisis par le CP pour leurs qualités personnelles, leurs pratiques de l’accompagnement, leurs connaissances spécifiques de tel ou tel aspect du programme.

 

FORMATEURS

Guy DENIS.

Psychologue clinicien et agrégé en psychologie (UCL 1975), spécialisé en psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychopathologie, psychologie humaniste et transpersonnelle, approches corporelles et psychotraumatologie. A suivi dans ces différentes disciplines, tout au long de sa carrière de clinicien, cinq formations longues de 3 à 7 années (Psychothérapie analytique, Analyse transactionnelle et Gestalt, Thérapie émotionnelle et corporelle, Psychologie et Psychothérapie Transpersonnelles) et plusieurs formations complémentaires (Sonologie, Psychotraumatologie, Mindfulness).

Développe actuellement une approche holistique en psychothérapie et Recherche Intérieure centrée sur le processus, synthèse intégrative des approches psychanalytiques, de la psychologie humaniste et de la psychologie transpersonnelle.

Donne une place importante au développement de la créativité thérapeutique.

Accueille et accompagne l’ouverture psycho-spirituelle, en cherchant à unir chemin spirituel et travail émotionnel et relationnel.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE.

  • Pratique clinique hospitalière en psychiatrie clinique et psychologie médicale, avec responsabilités thérapeutiques, durant 35 ans.
  • Animation de nombreux groupes et stages de développement personnel, avec accompagnement individuel depuis 25 ans.
  • Pratique et enseigne les approches de Pleine Conscience.
  • Plusieurs accompagnements de personnes gravement malades et/ou en fin de vie.
 

Rebecca GASPARD.

Rebecca Gaspard est psychologue clinicienne diplômée (ULB 2005) et titulaire d’un master complémentaire en Cliniques Psychothérapeutiques Intégrées (UCL 2010). Désireuse d’élargir son champ de connaissances et d’intervention, elle s’est formée aux approches complémentaires telles que l’Hypnose Ericksonnienne (IFHE 2010), la Programmation Neurolinguistique (IFHE 2010), la Pleine Conscience-MBCT (2011) et à « L’attention, ça marche » pour enfants et adolescents (2013).

Son parcours à la fois professionnel et personnel l’a amené à avoir une vision plus globale et multidimensionnelle de la vie et de l’Etre humain. Donc, au-delà de l’utilisation de simples techniques et de l’adhésion à des courants psychothérapeutiques, elle a éprouvé le besoin d’aller plus loin et d’intégrer les diverses connaissances et expériences dans une perspective plus unifiée ; perspective englobant également la dimension spirituelle et un continuel travail de recherche intérieure. Dans son travail en tant que psychothérapeute, cet abord intégratif et holistique lui permet de cultiver un esprit d’ouverture et de nourrir une créativité, d’autant plus que la psychothérapie appartient, elle aussi, au mouvement de la vie et à l’impermanence des choses.

A côté d’une expérience professionnelle en institution dans les domaines des sévices aux enfants et des maladies chroniques, elle exerce une activité complémentaire en pratique privée et anime régulièrement des stages d’initiation et d’approfondissement de Pleine Conscience.

 

Claude VANEETVELD

FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

  • Assistant social et diplômé universitaire en sciences sociales (UCL 1970).
  • 1970 à 2011 : gestion et direction des Ressources Humaines dans des entreprises industrielles.

PARCOURS SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Travail personnel approfondi à différentes étapes de la vie.

Formation à la pratique de la Gestalt Thérapie et de la Thérapie familiale via l’analyse systémique (4 années). A cela s’ajoute la participation à de nombreux séminaires et WE à thèmes liés à la Gestalt- Centre Belge de Gestalt de Bruxelles.

Formation de quatre années "d'accompagnateur-thérapeute" en Psychologie Holistique.

Divers séminaires dans le cadre privé et professionnel : assertivité, analyse transactionnelle, gestions des conflits, constellations familiales, etc...

Depuis 2002 : activité d’accompagnement en qualité de thérapeute, incluant également l’accompagnement de couples.

Compte tenu d’une longue expérience en entreprise, spécialisation dans l’accompagnement de personnes en situation de « burn out ».

Depuis 2009, participation active à un groupe de parole d’hommes (RHB-Guy CORNEAU).

Passionné par le développement personnel et l’accompagnement des personnes en difficulté sur le plan professionnel.

 

Dominique VATELLI

Psychologue clinicienne et agrégée en psychologie (UCL 1984).

Certifiée à l’Approche Centrée sur la Personne à l’Association Francophone de Psychothérapie centrée sur la Personne et Expérientielle (AFPC) à Bruxelles.

Certifiée au Focusing par l’Institut de Focusing en Europe Francophone (IFEF) et par l’Institut de Focusing de New-York.

Formatrice à l’approche centrée sur la personne à l’AFPC.

Formatrice au Focusing au GAREF (Groupe d’Action et de Réflexion Expérientielle en Focusing). Co-fondatrice du GAREF.

Directrice du centre d’orientation éducative « ASBL Le coup de pouce » à Arlon (Guidance sous mandat et dans le milieu de vie, avec des mineurs d’âge en difficultés et/ou en danger).

Thérapeute et superviseuse en privé.

 

Joëlle WURTH

Directrice administrative de la formation.

30 années d'expérience professionnelle dans la gestion administrative et humaine.

Long parcours personnel tant thérapeutique que de Recherche Intérieure.

Passionnée par le développement personnel et les relations humaines.

 

FORMATEURS ASSOCIES

Le formateur associé intervient, en co-animation avec l’un des formateurs du CP, sur un thème particulier ou une partie plus spécifique du programme pour laquelle il a développé une expertise particulière.

Liste des formateurs associés.

  •  

3. La direction de l’Institut

  • sur le plan pédagogique, celle-ci est assurée par le CP.
  • Sur le plan administratif et financier, celle-ci est assurée par J.Wurth.